Le transport
Le transport du défunt avant mise en bière
Vous pourrez nous demander le transport de votre proche soit pour un retour à son domicile ou vers notre chambre funéraire de Sarzeau. Il doit être fait dans les 48 heures qui suivent le décès après la remise du certificat de décès établit par un médecin. Tout transport avant mise en bière fait l’objet d’une déclaration préalable au Maire de la commune du lieu de décès et celui de la commune d’arrivée, s’il y a lieu. Ce transport s’effectue dans notre véhicule réglementé et habilité par la préfecture. Si vous souhaitez recourir au transport et si le certificat de décès n’y fait pas obstacle, vous aurez à nous signer un pouvoir et une demande de transport.
Le transport du défunt après mise en bière
Après la fermeture du cercueil : c’est le transport après mise en bière. Là aussi, cette prestation ne peut s‘effectuer que dans un véhicule réglementé et habilité. Nous nous chargeons d’adresser la déclaration de transport auprès de la commune du lieu de départ et d’arrivé (s’il y a changement de commune).
En revanche, si le corps est transporté en dehors du territoire métropolitain, ou d’un département d’outremer, c’est le préfet du département où a eu lieu la fermeture de cercueil qui devra délivrer une autorisation de transport. Certains pays exigent que le cercueil soit un cercueil « hermétique ».
Lorsqu’il y a eu crémation, le transport de l’urne n’est pas réglementé, sauf si les cendres quittent le territoire métropolitain. Si tel est le cas, c’est le préfet du lieu de crémation du défunt ou de résidence du demandeur qui sera contacté pour délivrer une autorisation de transport de cendres.